Rando dans Boulogne-sur-Mer, par les falaises nord,
les remparts de la vieille ville et le port de pêche.
Au départ du parking de Nausicaa.
Malgré ce qui avait été annoncé, nous n'avons eu qu'une pluie fine au retour de la randonnée sur les quais ... Ouf !
Statue de San Martin :
Général et homme d'état argentin (1778-1850) mort en France à Boulogne-sur-mer. Il est l'un des héros des indépendances sud américaines. Boulogne-sur-Mer est également une commune en Argentine à 16 km au nord de Buenos Aires.
Le quartier de la Beurière avec notamment la rue du Mâchicoulis en escaliers. La Beurière est le nom populaire du quartier où
s'entassait jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale la majeure partie de la population navigante de Boulogne.
Le calvaire des marins, dont la forme évoque la coque d’un bateau, est un sanctuaire dédié aux marins perdus en mer. C’est un vrai lieu de recueillement.
La Poudrière : dernier vestige militaire de la présence de la Grande Armée à Boulogne. Son utilité première permettait la
conservation de 120 barils de poudre à canon. Les murs sont percés de meurtrières d'aération pour lutter contre l'humidité
qui rendait les poudres inutilisables.
La Stèle de la Légion d'Honneur : c'est à cet endroit que s'est déroulée la plus grandiose remise de la croix jamais réalisée. Elle a eu lieu le 16 août 1804. La Stèle qui commémore cette journée fut située à l'endroit même où était disposé le trône de Napoléon (trône qui était censé être celui du roi Dagobert)
La basilique Notre-Dame fut élevée entre 1827 et 1866 par l'abbé Haffreingue sur les ruines de l'ancienne cathédrale (détruite peu après la Révolution)
Le Château de Boulogne-sur-Mer (ancien château fort) a été édifié par Philippe Hurepel. Sa construction est datée de 1231 sur les fortifications du camp militaire romain.
Reconstitution de la barque solaire du pharaon Khéops vers 2650 avant J-C sur le Nil.
Notre-Dame-des-Flots Nausicaa Autres "Street Art" dans Boulogne-sur-Mer ...