Tout près du cap Gris-Nez
quand la mer monte, au crépuscule,
par le cran aux oeufs et la pointe de la courte dune
1 er phare
2 ème Phare
3 ème phare
Le premier phare (mis en service en novembre 1837 ) mesurait 14 m, puis fut surélevé à 24 m en 1861. il fut électrifié en 1869. Il fut détruit en 1944, pendant la guerre.
Un second phare provisoire est installé en 1946 sur une charpente métallique de 31 m de haut..
Le troisieme phare ( celui actuel ) mis en service en 1957, est haut de 28 m, possède 133 marches, et a une portée de 45 km .
un Sémaphore et des Phares
Napoléon 1er s'arrêta au cap Gris-Nez le 1er juillet 1803, lors d'une inspection du littoral boulonnais. Il envisagea alors la mise en place d'une ligne télégraphique optique transmanche. Le premier sémaphore de cette ligne fut installé à la pointe du cap en 1805, sans attendre que soit accomplie la conquête de l'Angleterre qu'il envisageait.
quelques habitations de pecheurs
Le trou du Nez ... et son Hotel Restaurant ''La Sirène''
Raoul de Godewarsvelde, photographe et chanteur régional, mort en 1977, est enterré au cimetière d'Audinghen, où il possédait une villa, avec sur son caveau cet épitaphe : :" Si vous saviez comme ils sont les Artistes".
<< Quand la mer monte ... >>
L'église et le clocher du bourg reconstruits après la Seconde Guerre mondiale, en 1960, par l'architecte Alexandre Colladant.
1- Tout près du Cap Gris Nez, quand j'ai fini d'pécher, Once s'retrouve chez Lèonce, on est onsse On mesure les poissons en vidant des canons Et on passe vite le cap, car ça tape. Bientôt plus d'Cap Gris Nez encore moins d'Cap Blanc Nez, Ce qu'on voit c'est nos nez tout rouge et Quand les verres que je lève otent le sel sur mes lèvres, Moi, je pense à Marie qui est partie.
Quand la mer monte, j'ai honte, j'ai honte Quand elle descend, je l'attends, A marée basse, elle est partie hélas, A marée haute, avec un autre.
2- Lors Le nez dégrisé, je quitte l'estaminet, Et je regarde en rêvant, le ridens, L'autre côté de la mer, les collines d'Angleterre. Mon Dieu qu'l'monde par ici est tout p'tit. Et à gorge déployée sur le flot déchainé, Je l'appelle à grands cris: "Viens Marie". P't'ê' qu'à la molliment, pour pêcher c'est le bon temps, Mon filet m'la rendra dans mes bras.
Quand la mer monte, j'ai honte, j'ai honte Quand elle descend, je l'attends, A marée basse, elle est partie hélas, A marée haute, avec un autre
Les Douaniers du Cap Gris-Nez
AUDINGHEN ... et Raoul de Godewarsvelde
Les ruines du Fort du XVI ème siècle.
Les Anglais voulurent faire du Gris-Nez, pendant l'occupation de Boulogne, une position stratégique; à cet effet Henruy VIII (roi d'angleterre) y fit construir un fort. Il fut commandé par Sir Richard Cavendish et comportait 80 hommes de guerre avec 18 pièces de canon et 40 caques de poudre. Le 26 août 1549, Henri II (roi de France), après avoir repris Ambleteuse, envoya une compagnie prendre position entre Calais et le Gris-Nez pour empêcher toute évasion de la garnison Anglaise qui fut menacée de pendaison si elle ne se rendait pas sur place. Le mardi 27 août, les Anglais se rendaient, heureux de s'en sortir "la vye et bagues sauves. On voit encore les ruines de ce fort, sur la pointe du Grinez, près du phare. Les Français le gardèrent quelque temps avant de le démolir.
Ci-Contre, le plan des ruines du Fort.
Audinghen, village martyr, a été reconstruit plusieurs fois après avoir été complètement détruit : - en 1643 ou 1644, selon les interprétations, par un parti de soudards du roi d'Angleterre, qui brûlèrent la population du village à l'intérieur de l'église. - trois siècles plus tard, en 1943, toujours par les Anglais, qui la bombardèrent.