|
sur les berges de Coppenaxfort :
Dim 16 Septembre 2007 : Randonnée sur les chemins des éclusettes, entre Brouckerque ( Brouck-Kerque : l'église des marais) et Bourbourg ( Brouck-Burg : la cité du marais).
|
|
|
l'ancienne Prison : Au XVème siècle, une administration et une justice furent constituées et confiées à un magistrat. On décida alors de construire une prison, qui abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme. Celle-ci dépendait, à l'origine, du Seigneur de Bourbourg. Elle est construite en briques jaunes avec encadrement des fenêtres en pierre. On y emprisonnait les personnes arrêtées pour crimes ou violation du code civil. En 1730, des réparations sont effectuées et peu de temps après ces rénovations, l'inscription ANNO 1733 apparaît en haut de la façade. En 1742, de nouvelles réparations furent entreprises du fait de l'évasion de huit prisonniers en 1735. En 1753, elle fut totalement reconstruite. Sous l'occupation, elle accueillit des résistants et militaires allemands coupables d'indiscipline. Par la suite, elle fut louée à des particuliers en guise d'habitation. La façade, la toiture et les cachots sont classés Monuments Historiques avec leurs doubles portes aux verrous de fermetures et les importantes serrures. Il est intéressant de voir le cadran solaire qui orne le dessus de la porte d'entrée et qui porte l'inscription Qua Hora Non Putatis (Luc 12, tiré d'un verset de l'Evangile. On pourrait le traduire par "Nul ne sait l'heure" - sous entendu : du Jugement Dernier). La prison a su garder de nombreux éléments tels que les anneaux qui servaient à attacher les mains des prisonniers, les couloirs sans soupirail et des inscriptions sur les murs datant d'août 1811.
l'église St Jean Baptiste : L'église Saint Jean-Baptiste, édifice de structure basilicale, est également marqué par l'art roman et l'art gothique. Le mobilier date du XVème siècle, et est classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1906. Elle abrite un choeur gothique du XIIIème siècle en cours de restauration, une nef romane du XIIème siècle, un clocher reconstruit au XVIIème siècle Le portail avec son arc tréflé surmonté de moulures repose sur des colonnettes aux chapiteaux sculptés. Il paraît bien antérieur au chœur classé XIIIème. Dans le chœur gothique, de hauts vitraux lancéolés séparent les colonnettes simples ou multiples aux chapiteaux feuillés d'acanthe. Des culs de lampe très décorés de feuilles et d'animaux soutiennent les retombées des arc brisés de l'arcature aveugle. La grande nef est complètement reconstruite de 1769 à 1771. Les pierres des tombes ou épitaphes sont remises dans le pavement et les murs. A l'extérieur une galerie couverte au dessus d'une large baie est enserrée par deux échauguettes, côté nord et une tourelle et une échauguette côté sud. La tour massive à la croisée du transept abrite le clavier du carillon et supporte le campanile où pendent les cloches.
... et autour de Bourbourg :
|
|