Dimanche 1 mai 2007 :  Petite Rando-Nature 
sur le sentier du Fartz et la motte du bourg, au départ de Wissant
C'est dans cette petite maison de Wissant, que Charles de Gaulle écrivit '' Au fil de l'épée '', publié pour la première fois en 1932, restant aujourdhui comme son livre le plus célèbre.
Avant même de rencontrer l'Histoire, le futur général de Gaulle y développe des idées auxquelles il restera fidèle : sur la contingence propre à toute action, sur l'attitude de l'homme de caractère, sur le rôle du prestige dans l'art de commander, ou sur les relations du politique et du soldat.
LE TYPHONIUM : Cette villa avec ateliers et appartements a été construite en 1891 par l' architecte belge Edmond Devigne pour un couple de peintres douaisiens, Adrien Demont et Virginie Breton. De style néo-égyptien, l' édifice, isolé sur les dunes, est construit en brique, enduit de ciment et couvert d' une terrasse en béton. L' agrandissement, réalisé en 1911, comprend une porte monumentale inspirée de la porte de Denderah en Egypte. Pour cette extension, Virginie Breton a sculpté un grand panneau, avec un dessin incisé dans le ciment frais représentant sa famille en costumes égyptiens avec un aéroplane de Blériot. Le décor intérieur de boiseries néo-flamandes a été détruit lors d' un incendie pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Pour acceder au tracé sur carte IGN, cliquez sur ce lien: WWW.OPENRUNNER.COM , ... puis ensuite sur l'Onglet ''CARTE_IGN_FRANCE''